Organisez votre Séjour aux USA

Publié le par Mr Hattais

Voici deux mails reçus d'autres collègues d'anglais à qui la question à été posée.


Hope it will give some of you ideas for the future! ; )


Take Care,

Mr Hattais.


1er Mail :

Partir au pair est une bonne solution et je recommanderais "AuPair in America" http://www.afj-aupair.org/apus.htm organisme qui a bonne presse et avec lequel sont déjà parties au moins trois de mes élèves par le passé.

 

 

 

Etudier aux Etats-Unis est possible mais très coûteux, à moins de bénéficier d'une bourse dans le cadre d'un partenariat entre établissements d'enseignement supérieur.

 

 

 

Partir comme stagiaire (toutes branches) aux EU est également possible mais si l'on n'a pas de contact familial ou amical la procédure légale (visa ad hoc entre autres) est lourde et longue.

 

 

 

Il y a enfin le séjour d'an ou d'une année scolaire en lycée après le bac ou après la 1ère. Ca revient à peine plus cher qu'une année d'études supérieures en logeant en ville et on a l'avantage de vivre la vie d'une famille américaine.


Plusieurs organismes ont fait leurs preuves :

AFS/Vivre Sans Frontière
www.afs-fr.org/fr

PIE, Programmes Internationaux d'Echanges

www.piefrance.com

SILC (séjours internationaux linguistiques et culturels)

www.silc.fr

Experiment (in International Living)

http://www.experiment.org/

 

 

 

NB : Même quand ces programmes s'appellent "échanges etc." il n'y a pas forcément obligation d'échange.

 

 

 

 

 2ème Mail :

Je te conseille Amity Institute. Voilà comment ça se passe : elles remplissent un dossier de candidature, elles sont ensuite interviewées par un « screening officer ». Si leur candidatures sont retenues, elles doivent attendre d'être contactées par un établissement américain (en ce qui me concerne, j'ai attendu un an). Elles pourront alors aller enseigner aux États-Unis principalement dans la région du Middle West pour une durée qui varie selon les besoins des établissements. Elles enseigneront ou assisteront le professeur de français dans sa classe en échange de quoi elles seront logées et nourries gratuitement dans une famille volontaire et bénévole. Elles devront aussi suivre des cours dans l'établissement de leur affectation, en général deux, en relation avec les États-Unis (j'avais choisi composition et histoire américaine). Elles recevront une somme de 20 $, à l'époque, par semaine. Tout dépend de leurs visas, elles peuvent exercer un emploi complémentaire.

 

 

 

Publié dans Students' Corner

Commenter cet article